Malaysia Airlines a décidé de conserver ses A380… pour le moment. Christoph Müller, le CEO de la compagnie, a expliqué à l’agence Reuters qu’elle en avait encore besoin pour ses opérations long-courrier et qu’ils resteraient à son service jusqu’en 2018.
« Nous réfléchissons toujours à ce que nous voulons faire avec l’A380. Nous en avons six et nous les garderons au moins jusqu’en 2018, lorsque nous recevrons les premiers A350 », a-t-il déclaré. Actuellement, les Super Jumbos ne sont utilisés que sur Londres, les vols vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande étant assurés en A330.
Dans le cadre de sa restructuration, Malaysia Airlines a en effet accéléré le retrait de ses Boeing 777-200ER, ce qui a eu pour effet la suppression de ses liaisons vers Paris et Amsterdam. En parallèle, elle a conclu un accord de partage de codes avec Emirates, ce qui lui permet de pouvoir encore proposer des vols long-courrier, avec une escale à Dubaï.
Elle attend désormais la livraison de ses quatre A350 acquis en leasing auprès d’Air Lease à partir du quatrième trimestre 2017 et Christoph Müller évalue également la possibilité d’en introduire deux de plus (actuellement en option, avec deux A330-900). Leur arrivée ne devrait pas changer grand-chose au profil du réseau puisqu’ils seront mis en service sur des liaisons moyen-courrier en Asie, secteur sur lequel Malaysia Airlines se concentre dorénavant.
Malgré un ralentissement général de l’industrie du transport aérien en Asie et l’augmentation des coûts due à la force du dollar (utilisé pour régler le carburant et les loyers des appareils), Christoph Müller a maintenu son objectif de retour à l’équilibre en 2018.