L’OACI a entendu les pilotes, les avionneurs et ses experts. Son président Olumuyiwa Benard Aliu a annoncé le 22 février que l’organisation avait décidé d’interdire le transport de batteries lithium-ion en tant que chargement cargo dans les soutes des avions transportant des passagers. Cette interdiction prendra effet le 1er avril.
Elle sera en vigueur au moins jusqu’en 2018, date à laquelle l’OACI devrait avoir défini les standards d’un emballage ignifuge, capable de résister à tout incendie provoqué par ce type d’accumulateur. Si certaines compagnies aériennes étaient déjà sensibilisées au danger et avaient pris des mesures similaires, ce nouveau pas va obliger les autorités à être vigilantes concernant cette interdiction.
Celle-ci intervient alors que la FAA avait alerté les compagnies et ses agents au début du mois sur les risques de ce type de chargement. « Les tests d’incendie de batteries conduits par la FAA ont mis à jour le risque d’une catastrophe aérienne découlant des dommages causés par un incendie ou une explosion de batterie au lithium. Les systèmes actuels d’extinction des incendies cargo ne sont pas capables de maîtriser efficacement un feu de batterie au lithium. »
En novembre, l’OACI avait déjà demandé à ce que les batteries transportées ne soient pas chargées à plus de 30%. Cette réglementation est toujours en vigueur pour les avions cargo.