Malgré quelques vents contraires, Eurowings progresse bien. C’est ainsi que Karl Ulrich Garnadt a présenté le bilan de la low-cost du groupe Lufthansa le 9 mars, au cours du salon ITB qui se déroule actuellement à Berlin. Le président de la compagnie a également présenté ses plans pour 2016, qui ont été légèrement ajustés pour faire preuve de davantage de prudence mais nécessiteront tout de même l’embauche de 700 personnes, principalement dans le personnel navigant.
La première victoire de 2015 est la performance de Germanwings. « Nous avons réussi à retrouver un résultat bénéficiaire sur l’activité point à point grâce à Germanwings pour la première fois depuis longtemps », a-t-il déclaré. L’heure est désormais à l’expansion du modèle au niveau européen, sous la marque Eurowings.
Lancée il y a un an, la nouvelle Eurowings est en train de changer sa flotte, en remplaçant ses 23 CRJ900 de Bombardier par autant d’A320ceo – toute la flotte sera Airbus en 2017. En se dotant des mêmes armes que ses concurrentes, la low-cost augmente également ses capacités. L’essentiel des recrutements de cette année profitera donc à la base de Düsseldorf.
Croissance ralentie sur le long-courrier pour parfaire le lancement
Cet automne, la low-cost a également lancé son activité long-courrier. Après des débuts difficiles, marqués par des pannes sur ses deux A330 et le besoin de recourir à un A330 issu de la flotte de Lufthansa pour assurer le programme jusqu’à aujourd’hui, la compagnie tient ses objectifs grâce à l’engouement plus important que prévu que suscite le projet : le taux d’occupation dépasse en effet déjà les 90%. Deux A330 supplémentaires sont attendus au mois de mai qui permettront d’assurer les vols de façon autonome, puis deux autres les rejoindront à la fin de l’année, portant la flotte à six appareils. Le septième est attendu pour début 2017.
On constate ainsi un glissement du calendrier des livraisons, qui s’associe à un report de l’ouverture de certaines destinations ; Las Vegas ne figure plus au programme de 2016 mais l’intègrera au plus tôt en 2017. Malgré tout, trois nouvelles routes sont prévues pour cet été, vers Miami, Boston et Maurice.
Quant à une future expansion, Karl Ulrich Garnadt l’a exclue pour le moment : « nous discuterons de la possibilité d’introduire de nouveaux A330 lorsque l’activité sera stabilisée avec les sept premiers. » De même, de nouvelles bases en Allemagne sont envisagées pour l’expansion de la low-cost long-courrier mais Eurowings compte stabiliser le programme à Cologne auparavant. « Rien n’a été décidé. »
De grandes évolutions produit sur le moyen-courrier
En revanche, les projets sont nombreux sur le moyen-courrier. Lufthansa a en effet l’ambition affichée de faire d’Eurowings la troisième low-cost européenne, place qui lui sera âprement disputée par Wizz Air mais aussi par Transavia. « Nous sommes très forts en Allemagne mais la Suisse et l’Autriche sont aussi nos home markets. Et il y a une grande différence entre le niveau où nous sommes et celui où nous voulons être dans les prochaines années. Donc nous avons du travail. » Toutefois, l’ouverture de nouvelles bases ne figure pas encore à l’ordre du jour : « il n’y a rien à attendre cette année, c’est un projet à moyen et long terme. » Seule la base déjà annoncée à Vienne pour Eurowings Europe devrait accueillir trois appareils cette année.
Ayant déjà commencé à agir sur le plan des capacités et de la structure tarifaire, Eurowings travaille désormais à une différenciation de son produit. Plusieurs services vont ainsi être lancés en 2016. Tout d’abord, les clients de la compagnie pourront poser une option sur le prix de leur billet. Eurowings va également réduire les tarifs Smart et ceux des bagages enregistrés sur les vols domestiques – une initiative qui lui permettra de lutter contre le renforcement de Ryanair en Allemagne, qui, selon Karl Ulrich Garnadt, ne met pas son remplissage en danger mais va nécessiter un très strict contrôle sur ses coûts pour pallier l’inévitable baisse des tarifs.
Par ailleurs, tous les A320 seront équipés de BoardConnect pour l’hiver 2016-2017, permettant aux passagers de se connecter à Internet en Wifi durant leurs vols et d’accéder au système de divertissement proposé par la compagnie. Enfin, des packages seront proposés pour organiser ses vacances et une carte de crédit Eurowings va être lancée.