Nordic Aviation a dû révéler ses projets dans la précipitation. A la suite de fuites, le groupe a confirmé le 8 mars qu’il allait changer de nom pour se nommer Nordica. Le choix s’est porté sur une désignation qui conservait l’identité balte de la compagnie tout en restant international pour se donner la possibilité de s’étendre. Puis, il a révélé son identité visuelle le 11 : une libellule blanche sur fond bleu.
Le transfert des activités sous la nouvelle marque devrait être effectif à la fin du mois de mars.
Nordic Aviation Group avait été créé en septembre 2015 par l’Etat estonien pour avoir la possibilité de reprendre au pied levé les opérations d’Estonian Air, dont la faillite était alors imminente. Lorsque, en novembre, l’Union Européenne a exigé de la compagnie qu’elle rembourse les aides d’Etat qu’elle avait illégalement reçues, Estonian Air a disparu et Nordic Aviation Group a immédiatement assuré la relève.
Le groupe opère actuellement sous le certificat d’Adria Airways. Faisant initialement exploiter une flotte très hétérogène composée d’un ERJ 145, un Fokker 100 et un ATP de British Aerospace par plusieurs compagnies partenaires, elle a depuis acquis ses deux premiers appareils, des CRJ 700 qui sont entrés en service en janvier et en mars. Elle compte continuer à acquérir des jets de Bombardier pour se doter de sa flotte propre.
A ses débuts il y a quatre mois, Nordica desservait huit destinations. Huit autres doivent intégrer le programme de vols depuis Tallinn dans le courant de l’été IATA, dont Paris, qui sera desservi trois fois par semaine à partir du 29 mars, et Nice, qui sera desservie de façon saisonnière à partir d’avril. Berlin, Vienne et Edimbourg figurent également parmi les nouvelles villes au programme.