Le renouvellement de la flotte long-courrier d’Air Europa est lancé. La compagnie espagnole a reçu son premier Boeing 787-8 (EC-MIG) le 16 mars à Madrid, à l’issue d’un vol de livraison depuis South Charleston. Il s’agit du premier Dreamliner commandé directement à Boeing en 2008 mais il est acquis en leasing auprès de SMBC Aviation Capital.
La compagnie n’est pas novice en termes d’exploitation de 787. Elle en opère un depuis avril 2015, qu’elle loue à LOT Polish Airlines. Il devrait donc entrer en service assez rapidement, même s’il est doté d’une configuration cabine différente. L’appareil de LOT est en effet triclasse et ceux d’Air Europa seront biclasse.
Air Europa attend 22 Dreamliner au total, huit 787-8 et quatorze 787-9. Les 787-8 seront tous livrés d’ici début 2017 – quatre d’ici la fin de l’année et trois au début de l’année prochaine. Le premier sera affecté à la desserte de Miami, puis Bogota rejoindra le programme de vols en Dreamliner en juin puis New York et Saint-Domingue en décembre, au fur et à mesure des livraisons. Les 787-9, dont les livraisons s’étendent jusqu’en 2022, doivent quant à eux permettre le remplacement au moins des plus anciens des dix-sept A330.
Amélioration du service à bord avec l’installation du wifi
Les 787 seront équipés du système de divertissement en vol eX3 de Panasonic Avionics et du Wifi. Le service de connexion à Internet a été lancé la semaine dernière avec l’équipement de trois A330 (deux 200 et un 300) du système américain et est déjà disponible sur les vols vers La Havane, Buenos Aires et Sao Paulo. Toute la flotte long-courrier devrait être équipée en juillet.
Air Europa précise que le système s’active lorsque l’appareil atteint une altitude de 10 000 mètres, lorsque le signal « attachez vos ceintures » s’éteint.