Deux A320neo sont désormais présents dans la flotte de Lufthansa. La compagnie allemande a accepté de réceptionner son deuxième exemplaire de l’appareil (D-AINB) le 31 mars et le mettra en service le 1er avril sur la liaison Francfort – Düsseldorf.
Le premier exemplaire est opérationnel sur les liaisons domestiques de la compagnie entre Francfort, Hambourg, Berlin et Munich. Il avait été réceptionné en janvier, avec un mois de retard en raison des problèmes rencontrés sur les moteurs PW1100G-JM de Pratt & Whitney.
Ce sont eux également qui ont retardé la livraison du deuxième exemplaire. « Les problèmes des moteurs se résolvent doucement mais ce n’est pas encore ça. C’est pourquoi nous n’avons pas encore accepté le deuxième appareil », avait déclaré Carsten Spohr, le CEO de la compagnie, lors de la présentation des résultats annuels mi-mars.
Les moteurs doivent en effet tourner plusieurs minutes au ralenti avant de pouvoir être utilisés et leur logiciel envoyait des messages erronés. Ceux-ci étaient résolus à 50% il y a deux semaines. Le PDG de Pratt & Whitney avait promis un correctif avant le mois d’avril lors de la cérémonie de livraison.
Le groupe Lufthansa a commandé 116 appareils de la famille A320neo, dont 45 A321neo. Les monocouloirs remotorisés sont destinés à Lufthansa mais aussi à Swiss. Trois autres doivent être livrés d’ici la fin de l’année.