Air France-KLM a annoncé le 5 avril qu’Alexandre de Juniac s’apprêtait à quitter son poste de PDG. Il a en effet été recommandé à l’unanimité par le conseil des gouverneurs de l’IATA pour présider l’association en remplacement de Tony Tyler, proposition qu’il souhaite accepter.
Sa nomination doit être validée lors de l’assemblée générale de l’IATA qui se déroulera à Dublin du 1er au 3 juin. Elle devrait être effective au plus tard le 1er août. Si elle est votée, Alexandre de Juniac deviendra le premier président français de l’IATA.
Le conseil des gouverneurs de l’IATA a choisi Alexandre de Juniac pour sa double expérience gouvernementale et au sein d’une compagnie aérienne, dont il juge qu’elle lui permettra de défendre efficacement les intérêts des 264 membres de l’association. « Alexandre sera un excellent dirigeant pour l’IATA. Il connaît bien notre industrie et son expérience de l’aviation et du secteur gouvernemental sera précieuse. Je suis convaincu qu’il saura maintenir l’IATA à l’écoute de ses membres pour leur offrir des services à la hauteur de leurs attentes. Je ne connais personne de mieux placé qu’Alexandre pour guider l’IATA et ses collaborateurs. Je me réjouis de pouvoir lui passer les rênes de l’association dans quelques mois », a déclaré Tyler.
Alexandre de Juniac a en effet débuté sa carrière politique au Conseil d’Etat (1988-1993) et a notamment été le directeur de cabinet de Christine Lagarde de 2009 à 2011, date à laquelle il est devenu PDG d’Air France. Il a occupé ce poste deux ans avant de devenir PDG de la holding Air France-KLM en 2013. Il a également travaillé chez Thales (1995-2009).