« Avec le C4, nous voulons vraiment secouer le marché », annonce le plus sérieusement du monde Jeffrey Forsbrey, le vice-président d’Avio Interiors en charge des ventes et du marketing. L’équipementier italien a en effet révélé son premier siège de classe Premium Economy le 5 avril, lors du salon Aircraft Interiors.
Ce siège est une évolution de la famille de sièges de classe économique Columbus, qui comprend le C1 (pour les low-cost), le C2 (pour le court-courrier) et le C3 (pour le long-courrier). Large de 18 pouces, le C4 a un design très similaire mais comporte quelques améliorations, comme une inclinaison plus importante (jusqu’à 10 pouces), la possibilité de choisir un pitch jusqu’à 38 pouces, un appuie-tête plus élaboré et un écran plus grand. La tablette est également équipée d’un support pour maintenir une tablette tactile debout.
Le séisme est à rechercher ailleurs que dans les attributs du siège. La révolution n’est « pas en termes de produit mais en termes de tarifs », reconnaît Jeffrey Forsbey. Le siège est en effet disponible à la vente à partir de 5 000 euros, au lieu de 12 000 à 24 000 euros chez la concurrence.
Reste désormais à trouver un client de lancement.