Si la décision rendue par le DoT est entérinée, le réseau long-courrier de Norwegian va exploser. Saluant la décision (toujours préliminaire) du ministère des Transports américain, Bjorn Kjos a indiqué qu’elle allait permettre à sa compagnie de lancer de nouvelles liaisons vers les Etats-Unis et de connecter le pays avec d’autres régions du monde. Autant de projets qui vont nécessiter une augmentation de la flotte.
« Nous allons avoir besoin de plus de long-courriers que nous n’en avons commandés à ce jour », a-t-il déclaré. Il envisage en effet de pouvoir transporter des passagers de l’Afrique vers les Etats-Unis, via l’Europe grâce aux droits de trafic auxquels Norwegian Air International aura accès en tant que compagnie de l’Union européenne.
Une nouvelle commande de 787 pourrait donc être prochainement annoncée, puisque la flotte actuelle n’est composée que de Dreamliner. Elle compte actuellement huit 787-8 et deux 787-9 mais attend également une trentaine de 787-9 supplémentaires (et dix options).
En termes de réseau, Bjorn Kjos a indiqué qu’il envisageait d’établir une base à Los Angeles (en plus de celles à New York et Fort Lauderdale) puisque les fréquences vers la ville californienne sont appelées à augmenter. Un projet qui pourrait être répliqué à Boston également.
Le nombre de destinations doit également être multiplié, les accords de ciel ouvert négociés entre les Etats-Unis et l’UE étant moins restrictifs que ceux concernant la Norvège. Memphis, la Nouvelle-Orléans et des destinations autour de Chicago ont été citées. Des vols intra-américains sont également à l’étude, avec un partenaire local : « nous n’avons rien de concret à annoncer mais il y a de bonnes compagnies comme JetBlue qui pourraient être des options. »
Par ailleurs, Norwegian a également déposé une demande pour pouvoir opérer vers les Etats-Unis avec sa filiale britannique, le Royaume-Uni profitant de droits de trafic spécifiques par rapport à l’Union.