L’aéroport de Munich veut conserver sa réputation d’excellence. Non content d’être régulièrement reconnu comme l’un des aéroports les plus performants du monde et d’avoir décroché cinq étoiles au classement Skytrax en 2015, il vient de mettre en service son nouveau satellite le 26 avril afin d’asseoir sa position.
Relié au terminal 2 par un métro souterrain, ce satellite va augmenter de 11 millions de passagers la capacité annuelle de l’aéroport et proposer 27 portes de plus, la plupart au contact, permettant de réduire le nombre d’appareils stationnés au large, donc le recours aux bus pour les atteindre. Long de 609 mètres, il est construit sur le même modèle que le terminal 2, avec une grande place centrale accueillant les boutiques, restaurants et zones duty-free. Un marché avec des stands de nourriture a également été installé et conçu pour être baigné de lumière naturelle et rappeler le Viktualienmarkt, marché typique de la ville de Munich.
Le satellite sera utilisé uniquement par Lufthansa et ses partenaires de Star Alliance. Il abrite cinq salons couvrant une surface de 4 000 m² et double quasiment la surface des lounges proposés par la compagnie dans l’aéroport.
Prévue dès les travaux du terminal 2 (inauguré en 2003), la construction de l’installation a nécessité un investissement de 900 millions d’euros, pris en charge à 60% par Munich Airport et à 40% par Lufthansa. Elle donne les coudées franches à l’aéroport et ses compagnies pour développer leurs opérations puisque l’aéroport avait jusqu’à présent une capacité de 50 millions de passagers annuels (25 millions par terminal) et a atteint pour la première fois les 40 millions de voyageurs en 2015. Mais la plateforme songe déjà à la prochaine étape puisqu’une troisième piste est en projet et a déjà été approuvée.