La période définie pour le dépôt des offres préliminaires des candidats à la reprise des aéroports de Nice et Lyon s’est refermée le 12 mai et chacune des plateformes a réussi à susciter l’intérêt de plusieurs candidats. Si leurs propositions retiennent l’intérêt du gouvernement (à travers l’Agence des participations de l’Etat), ils auront jusqu’au 4 juillet pour déposer une offre ferme.
Selon les informations de Reuters, les deux plateformes auraient reçu des offres de la part de trois consortiums, l’un consortium composé de Ferrovial et Meridiam, un autre rassemblant Vinci, Predica et la Caisse des dépôts et le dernier mené par la société d’investissement Ardian. Lyon aurait également intéressé Cube Infrastructure, le groupe Limak Yatirim et le groupe Macquarie.
L’appel d’offres portait sur l’acquisition des 60% de participation détenus par l’Etat dans chacun des aéroports.
Le groupe ADP avait indiqué dès l’annonce des privatisations qu’il ne serait pas candidat à la reprise de la plateforme lyonnaise car elle aurait provoqué un conflit d’intérêts avec les plateformes parisiennes. Il avait en revanche envisagé de formuler une proposition pour Nice avant de se raviser au début du mois de mai.