« A présent que nous avons atteint la capacité de Hamad International, nous définissons la phase finale de l’expansion de l’aéroport » a annoncé Akbar Al Baker, le président de Qatar Airways au début de l’année. Un projet impressionnant comme le sultanat sait les concevoir, avec notamment la construction d’un « nouveau terminal de 1,3 km de long qui doublera le nombre de postes au contact ».
Abritant des boutiques exclusives, des zones de divertissement et de lounges « qui offriront une nouvelle expérience aux passagers de Qatar Airways », il « introduira de nouveaux concepts qui n’avaient jamais été mis en place dans un aéroport », avait indiqué Akbar Al Baker. Peter Daley, le directeur de projet de l’aéroport, avait quant à lui donné dès septembre dernier quelques détails supplémentaires sur ces installations qui doivent époustoufler les passagers : un musée, un spa, des aires de jeu, un jardin, une bibliothèque en feront partie. Le tout sur 45 000 m².
Cet espace sera créé par l’extension des halls D et E, qui sont appelés à devenir « le nouveau coeur de l’aéroport », qui verra transiter 60% des passagers de la plateforme. D’un design similaire à la partie actuellement en service, la structure en acier doit être allégée pour laisser plus de place à la lumière naturelle.
Ainsi, 28 postes au contact supplémentaires seront créés, portant à 61 leur nombre sur l’ensemble de l’aéroport. Quatorze postes au large seront également disponibles.
Par ailleurs, le terminal principal va lui aussi être agrandi à ses deux extrémités pour augmenter le nombre de comptoirs d’enregistrement et de carrousels bagages.
L’aéroport Hamad International a inauguré ses opérations en mai 2014, avec deux ans de retard. Il a été conçu pour pouvoir accueillir 30 millions de passagers, un nombre qui a été atteint l’année dernière. La congestion menace donc, d’autant que l’expansion de Qatar Airways, si elle est ralentie par les problèmes de livraison de la compagnie, n’est pas près de s’arrêter. La seconde phase d’expansion avait été prévue dès la conception de la plateforme et s’avère désormais plus que nécessaire, en vue de la coupe du monde de football que le Qatar accueille en 2022. Les appels d’offres pour les travaux de construction ont été lancés et doivent se clôturer dans les prochains jours.