Bien qu’elle ait enregistré des résultats exceptionnels ces derniers mois, Delta Air Lines n’a pas perdu de vue que sa recette unitaire n’avait cessé de diminuer. A présent que le prix du carburant remonte et que l’euro et la livre semblent reprendre vigueur, la compagnie a décidé de réagir pour enrayer cette baisse de la recette unitaire. Elle a donc révisé sa croissance à la baisse au second semestre et annoncé le report de la livraison de quatre A350.
Les appareils étaient tous attendus pour 2018 et seront désormais intégrés à la flotte en 2019 et 2020. Delta compte adapter ainsi ses capacités aux prévisions de reprise du marché international.
Mais des mesures plus immédiates sont prévues : un ralentissement d’un point de la croissance des capacités au second semestre, pour les faire passer à moins de 2%. Toutes les régions seront concernées, en premier lieu les Etats-Unis où l’offre passera d’une croissance de 4% à une de 2,5%. Delta Air Lines prévoit également de maintenir stables les capacités de son réseau international, notamment en stabilisant l’offre sur le secteur transatlantique, en réduisant en Amérique centrale et sur le Pacifique. La compagnie américaine répond ainsi à l’augmentation des capacités de ses concurrentes, qui menace sa recette unitaire.
Ce n’est d’ailleurs pas simplement pour la soigner que Delta a pris ces décisions. Elle va jusqu’à ambitionner de devenir la première compagnie de réseau à retrouver une recette unitaire en croissance dans le courant de l’année.