Ce 18 mai était la journée d’Alitalia. La compagnie aérienne a organisé un grand événement durant lequel elle a dressé le bilan de dix-huit mois de restructuration, confirmé ses objectifs de rentabilité pour 2017 et dévoilé de nouveaux uniformes et une nouvelle campagne publicitaire majeure, la première en sept ans, signe que la compagnie est résolument repartie de l’avant.
« Alitalia est désormais aussi bonne que n’importe quelle compagnie en Europe. Et nous ne sommes qu’à mi-chemin du parcours de trois ans vers la rentabilité. La compagnie n’a déjà plus rien à voir avec son prédécesseur », assure James Hogan, le président d’Etihad et vice-président d’Alitalia. Relancée le 1er janvier 2015 après une recapitalisation, l’effacement de ses dettes et libérée de ses entraves politiques, la nouvelle Alitalia a déjà fortement redressé son bilan. Après avoir concentré ses efforts exclusivement sur elle-même, elle porte désormais le regard plus loin : elle envisage des acquisitions (Air Malta) et songe à développer davantage sa flotte.
Après avoir introduit deux A330-200 à sa flotte en 2015, elle a intégré un onzième Boeing 777-200ER cette année qui va lui permettre de lancer de nouvelles liaisons vers Santiago-du-Chili (début mai), Mexico (juin) et Pékin (juillet). Un 777-300ER et un A330 sont confirmés pour 2017 et la compagnie indique qu’elle envisage déjà l’introduction de nouveaux appareils long-courrier.
Après avoir modifié sa livrée et rafraîchi l’intérieur de ses cabines, elle va investir de nouveaux 400 millions d’euros dans ses cabines et sa technologie, tout en continuant d’améliorer son service. Elle lance un nouveau concept de salons en aéroport, Casa Alitalia, ce mois-ci à Rome et Milan (Malpensa). Deux nouveaux lounges vont être ouverts à Fiumicino en septembre et au début de 2017 puis les autres salons en Italie seront rénovés, ainsi que celui de New York. Enfin, elle a présenté ses nouveaux uniformes, fortement inspirés du style italien des années 50 et dessinés par Ettore Bilotta, le même couturier qui a dessiné ceux des PN d’Etihad.