« Aujourd’hui, c’est bien plus qu’un nouvel avion que nous fêtons, c’est un nouvel avenir pour notre compagnie, petite par la taille mais grande par ses ambitions», a déclaré Marie-Joseph Malé. Le PDG d’Air Austral et ses équipes ont en effet réceptionné leur premier 787-8 le 23 mai. L’appareil a décollé de Seattle en direction de Paris puis poursuivra sa route jusqu’à La Réunion, où il sera basé. Air Austral devient ainsi la première compagnie française à exploiter le Dreamliner.
Il va permettre le lancement de la liaison Paris – Mayotte, qui sera assurée deux à trois fois par semaine à partir du 10 juin. Air Austral précise également que ses Dreamliner lui permettront d’optimiser ses opérations, en améliorant sa desserte régionale et en reprenant la desserte sans escale de Bangkok.
Ceci interviendra au mois de novembre, lorsque le second 787-8 sera réceptionné. Air Austral souhaite depuis longtemps acquérir des appareils de taille intermédiaire entre ses 737-800 et 777. Le premier, immatriculé F-OLRC, porte le numéro de série 22. Il s’agit de l’un des premiers appareils produits par Boeing, qui est un petit peu plus lourd qu’annoncé sur le cahier des charges. Un défaut qui ne gêne pas Air Austral car il est compensé par la baisse de prix, la disponibilité très rapide et les économies qui seront induites par une meilleure adaptation de la flotte au réseau. Le second fait également partie des terrible teens.
Air Austral avait par ailleurs déjà indiqué que l’intégration des Dreamliners lancerait la rénovation des cabines long-courrier pour les équiper, notamment, de sièges transformables en lits horizontaux en classe affaires.