Les E190 convoités puis éconduits par Delta à plusieurs reprises ont désormais un avenir relativement stable. La compagnie aérienne américaine a conclu un accord avec la société de leasing NAC le 22 juin pour lui vendre dix-neuf de ces Embraer. La transaction devrait être clôturée à la fin de l’année.
Delta avait prévu d’acquérir vingt E190 de seconde main auprès de Boeing en juin 2015 mais avait dû annuler sa commande en raison de l’absence d’accord avec ses pilotes. Elle en avait signé une nouvelle en décembre, avec des termes qu’elle avait décrits comme bien plus avantageux. Mais la commande de CSeries en avril a de nouveau remis en question le contrat, la compagnie ayant déclaré à ce moment-là : « Delta n’introduira plus l’E190 à sa flotte comme prévu ».
Un E190 a toutefois été réceptionné en mai. Mais les dix-neuf autres partiront au Danemark, étoffer le portefeuille de Nordic Aviation Capital et renforcer sa présence sur le segment du leasing d’appareils régionaux. La société précise d’ailleurs que deux Embraer ont déjà trouvé preneurs et que les perspectives sont bonnes pour les autres.
Avec cette acquisition, la flotte de NAC atteint 357 appareils, dont 89 jets régionaux d’Embraer et Bombardier.