La nouvelle menaçait depuis la fin de l’année 2015. Elle est désormais officialisée : SriLankan Airlines a suspendu toutes ses liaisons vers l’Europe à l’exception de celle vers Londres. Francfort ne sera plus desservi à compter du 31 octobre et la compagnie quittera définitivement Paris avec son ultime vol du 6 novembre.
Le CEO de SriLankan Airlines avait déjà déclaré l’automne dernier que la seule liaison européenne certaine de réchapper de la restructuration du réseau serait Londres. Les autres étaient donc sur la sellette depuis. Rome a été la première touchée puisqu’elle n’est plus desservie depuis le mois de mai. La compagnie souhaite se recentrer sur ses liaisons les plus rentables, notamment vers l’Inde et la Chine.
Malgré la baisse du prix du pétrole, « l’augmentation de capacité introduite sur Colombo par les transporteurs du Golfe notamment et la baisse des tarifs sur le marché européen ont affecté à la baisse l’apport du réseau européen comparé aux autres routes. Ceci a été accentué par la dépréciation de l’euro par rapport au dollar US », indique un communiqué.
Cette annonce intervient dans le cadre du programme de redressement de la compagnie et alors que « le gouvernement du Sri Lanka a exprimé clairement sa volonté de cesser le financement de pertes constantes ». La flotte est également touchée par ce programme, SriLankan devant renoncer à ses A350, trop chers et dotés de performances dont la compagnie n’a pas besoin sur le réseau qu’elle vise. Elle a annulé ceux qu’elle avait acquis en leasing et travaille à replacer les quatre qu’elle avait commandés à Airbus. L’un devrait être transféré à une société de leasing tandis que les trois autres sont en attente de placement – Turkish Airlines serait intéressée.