Le nez rouge des Dreamliner de Norwegian a fait son apparition à Roissy. La low-cost norvégienne a inauguré ses vols long-courrier au départ de la France le 29 juillet, avec la liaison Paris – New York qui sera désormais assurée quatre fois par semaine. Le lancement de cette première ligne transatlantique marque également l’installation de Norwegian à CDG, elle qui ne réalisait ses opérations parisiennes que depuis Orly jusqu’à présent.
L’attractivité de l’offre a été immédiate puisque le premier vol, réalisé par le 787-8 immatriculé LN-LNE, a décollé plein, avec 292 passagers à son bord. L’appareil est aménagé en configuration biclasse comptant 32 fauteuils en classe Premium et 259 sièges en classe économique.
La compagnie précise que 50 000 sièges ont déjà été vendus sur ses trois liaisons transatlantiques, pour une offre de 140 000 sièges jusqu’à la fin du mois de mars. Sur cette période, Paris sera relié à New York donc, Los Angeles (le vol inaugural a eu lieu le 30 juillet) et Fort Lauderdale (à partir du 4 août).
Le programme de vols n’a pas encore été révélé pour l’été 2017 mais Norwegian n’a pas l’intention d’en rester là et va jusqu’à envisager une desserte des Antilles au départ de Paris, comme nous l’avait confié Bjorn Kjos le mois dernier. Actuellement, elles ne sont accessibles qu’avec une escale (et un changement d’avion) aux Etats-Unis. Mais l’arrivée de nouveaux 787 – la flotte devrait passer de onze aujourd’hui à 42 appareils en 2020 – pourrait changer la donne.
Koenraad Slembrouck, le directeur des Opérations au sol de l’Europe du Sud, s’est réjoui de cette nouvelle étape pour la compagnie en France : « l’annonce de ces nouvelles lignes au départ de Paris témoigne de la maturité de Norwegian sur le marché français ». Avec elles, la low-cost devrait franchir le cap symbolique du million de passagers dans le pays cette année.