Camair-Co va pouvoir repartir sur des bases plus solides. Le président du Cameroun Paul Biya a approuvé la semaine dernière le plan de redressement élaboré avec le soutien de Boeing Consulting. A la suite de quoi l’autorité de l’aviation civile camerounaise (CCAA) aurait accepté de lever l’interdiction qui pesait sur la compagnie de desservir l’Europe depuis la fin du mois de juin.
Camair-Co et Boeing travaillent sur le plan de redressement depuis l’automne 2015. Il prévoit d’établir un programme de vols de 27 dessertes dont cinq internationales (notamment vers Paris, Bruxelles et Washington) qui sera assuré par quatorze appareils. L’acquisition de neuf avions est donc planifiée puisque la compagnie exploite actuellement deux MA60, deux 737-700 et un 767-300ER (de retour de maintenance).
Ce plan s’accompagnera de la mise à disposition de moyens financiers par le gouvernement camerounais. Ils prendront la forme d’une reprise de la dette de 53,3 millions d’euros et d’un investissement de 91,5 millions d’euros.