La congestion à l’aéroport de Jakarta va s’atténuer. La plateforme a en effet inauguré son nouveau terminal 3 le 9 août, avec le déménagement vers la nouvelle structure des vols domestiques de Garuda Indonesia.
Les premiers jours seront peut-être un petit peu difficiles pour les passagers car le terminal n’est pas encore fini et les travaux rendent le repérage difficile. Dans cette phase initiale, il accueillera donc uniquement les vols intérieurs de Garuda (entre 150 et 190 vols quotidiens) mais aura tout de même une capacité de 12 millions de passagers annuels. Il sera complètement opérationnel d’ici mars 2017, date à laquelle il pourra accueillir d’autres compagnies, des vols internationaux et 25 millions de passagers annuels, ainsi que des boutiques et restaurants.
Cette structure va permettre à l’aéroport international de Soekarno-Hatta de résorber sa congestion, lui qui opérait jusqu’à présent au double de ses capacités (il a accueilli plus de 54 million de passagers en 2015). Pour lui permettre de concurrencer les plus grands hubs d’Asie, une troisième piste est en développement, un quatrième terminal est envisagé et les terminaux 1 et 2 devraient être rénovés.
L’ouverture du nouveau terminal 3 était prévue pour le mois de juin mais avait été repoussée par le ministre des Transports indonésien en raison de problèmes de sécurité, notamment une mauvaise visibilité sur les jetées depuis la tour de contrôle.