Garuda veut retourner aux États-Unis par elle-même. Alors qu’elle ne propose de liaisons transpacifiques qu’en partage de code actuellement, la compagnie indonésienne se prépare désormais à desservir les USA en propre dès l’année prochaine.
Garuda hésite encore sur la destination mais vise Los Angeles ou New York, les villes offrant le plus grand potentiel. Elle prévoit de pouvoir transporter 400 000 passagers mais envisage également de marquer une escale à Tokyo (Narita) afin d’optimiser le remplissage des avions en recourant à la cinquième liberté. Les vols devraient être réalisés en 777-300ER.
« Nous faisons de notre mieux pour mettre le projet en place plus tôt tout en nous assurant que les préparations se font dans le respect des procédures et régulations », indique Benny Butarbutar, vice-président de Garuda en charge de la communication institutionnelle.
Cette ambition a toujours fait partie du plan stratégique de Garuda et son exécution a été rendue possible par une décision de la FAA le mois dernier, de rétablir l’Indonésie en catégorie 1 de son classement IASA. Le classement en catégorie 2 interdisait aux compagnies du pays d’ouvrir de nouvelle ligne vers les États-Unis et était en vigueur depuis 2007.