Après avoir réorganisé sa desserte de la métropole depuis l’Océan indien, Air Austral s’apprête à développer son réseau asiatique. La compagnie a annoncé le 19 septembre que son offre allait croître de 40% vers l’Asie, notamment grâce à l’arrivée de son second 787 et à la modification de la desserte de Bangkok. Mais elle regarde également vers la Chine.
Air Austral envisage en effet de desservir Canton en partenariat avec Air Madagascar à partir du début de l’année 2017. Le projet devrait être finalisé et lancé au mois d’octobre, la compagnie réunionnaise attendant encore l’approbation des autorités chinoises, après avoir reçu l’aval des autorités françaises. La desserte sera assurée par un A340-300 exploité par Air Madagascar, sur lequel Air Austral aura réservé la moitié des sièges.
A cela va venir s’ajouter une réorganisation complète de la desserte de Bangkok, qui va se désolidariser de celle de Chennai avec l’intégration du second Boeing 787 de la compagnie en novembre. Ainsi l’offre sur l’Asie devrait croître de 40% sur l’année 2016-2017.
Au total, Air Austral prévoit une croissance « mesurée mais ambitieuse », selon les paroles de Jean-Marc Grazzini, DGA en charge des affaires commerciales, de 10% sur l’ensemble de son réseau. Elle sera de 9% sur le long-courrier et de 3% sur le régional.
Par ailleurs, Air Austral a profité de l’ouverture du salon IFTM pour révéler qu’elle allait proposer un service de connexion en wifi sur ses deux 777-300ER neufs (qui seront réceptionnés en octobre et novembre), le troisième devant être également équipé du système fourni par Panasonic à terme. Autre nouveauté révélée au salon du tourisme, l’Extra Couchette. Ce produit permettra aux passagers voyageant à deux ou trois de réserver un bloc de trois sièges pouvant se transformer en couchette, à l’image de ce qui existe déjà chez Air New Zealand ou Air Astana. Le Journal de l’Aviation reviendra plus en détail sur cette offre dans les jours à venir.