Lufthansa souhaite continuer à profiter des liens étroits qui unissent la France et l’Allemagne pour se développer dans l’Hexagone. A l’occasion du passage de relais entre Steffen Weinstok et Michael Gloor au poste de directeur du groupe pour la France et le Benelux, Lufthansa a affirmé que sa stratégie d’expansion passait aussi par la France et que ses projets n’étaient pas remis en question dans l’Hexagone, bien au contraire.
Lufthansa a reconnu que si la conjoncture défavorable qui règne aujourd’hui dans le pays avait rebattu les cartes, il ne voyait « pas de raison pour ajuster les capacités pour le moment », selon les dires d’Heike Birlenbach, directrice des ventes en Europe. Le groupe a subi les mêmes effets que ses concurrents à la suite des attentats, à savoir une forte chute de la demande sur le secteur intercontinental. Mais Steffen Weinstok rappelle que « par chance, la France est un marché d’origine, pas seulement de destination. Les sièges qui ne sont pas réservés par les Japonais, les Chinois et les Américains permettent à davantage de Français de partir. C’est ainsi que nous arrivons à compenser un petit peu. »
Ainsi, l’offre sera revue à la baisse pour cet hiver comme tous les ans, pour s’adapter à la saisonnalité du marché, mais elle devrait rester stable l’été prochain.
« La France est un marché difficile mais nous sommes là pour nous battre », affirme Michael Gloor. Cette bataille se fera en province car « il y a trop d’acteurs sur Paris ». « En revanche, nous sommes très fort en province où nous avons plus de 20% de parts de marché sur certains aéroports. » Lufthansa apprécie la stabilité du marché des régions, où le mix voyageurs d’affaires / voyageurs loisirs est particulièrement intéressant et où il existe une forte demande des petites et moyennes entreprises. Qui elles-mêmes « apprécient d’avoir une alternative à Paris pour partir sur le long-courrier. »
Par ailleurs, le groupe allemand a réussi à attirer de nouveaux passagers dans le secteur loisirs, grâce à Eurowings d’une part et à son offre loisirs interne (en A340 reconfigurés) d’autre part. Steffen Weinstok précise même que la France est le premier marché en Europe du vol vers l’île Maurice.
Aujourd’hui, le groupe Lufthansa propose 700 vols hebdomadaires au départ de l’Hexagone et près de 10 000 sièges chaque jour, qui sont occupés à hauteur de 40% par des Français. Les destinations les plus demandées, hormis les hubs du groupe (Francfort, Munich, Vienne, Zürich), sont Moscou, New York, San Francisco, Los Angeles, Bangkok, Tokyo et New Delhi.