Etihad, le groupe TUI et Air Berlin ont confirmé le 5 octobre qu’ils étaient en discussion pour rapprocher voire fusionner les activités loisir d’Air Berlin et de TUIfly. La presse allemande avait évoqué le sujet ce week-end, après que Henrik Homann, le directeur de la low-cost allemande, a dit considérer comme une option intéressante l’idée « d’intégrer l’intégralité de TUIfly dans une alliance ».
Il s’agirait ainsi de créer un nouveau groupe sous l’égide de TUI et Etihad, dont le réseau consisterait à relier des destinations touristiques à l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Il intègrerait toutes les activités de TUIfly et la partie « loisir » d’Air Berlin, celle dont la compagnie avait annoncé la semaine dernière qu’elle serait « intégrée dans une entité indépendante focalisée sur le segment touristique ». Les appareils actuellement opérés par TUIfly en wet-lease pour Air Berlin seraient compris dans l’accord.
L’objectif est de créer une compagnie plus forte sur le secteur des vols loisirs point-à-point, qui aurait le soutien d’Etihad et s’appuierait sur le réseau de distribution de TUIfly.
Le plan de restructuration d’Air Berlin, présenté le 28 septembre, avait esquissé cet accord. Il prévoit de réduire la flotte de la compagnie à 75 appareils – notamment en externalisant une quarantaine de monocouloirs d’Airbus vers Eurowings et Austrian Airlines et en achevant le retrait de ses 737 – pour réorganiser le réseau autour des destinations les plus rentables depuis Berlin et Düsseldorf et non soumises aux effets de saisonnalité.