Comme Air France, ADP continue de pâtir de la situation sécuritaire en France. Le groupe a publié ses résultats de trafic le 10 octobre et annoncé à cette occasion la révision de ses prévisions de croissance pour l’année. Il ne table plus désormais que sur une hausse comprise entre 1% et 1,5% de son trafic, contre une estimation à 2,3% de croissance précédemment.
La menace terroriste n’en finit plus en effet de peser sur le secteur touristique français et continue de dissuader les voyageurs de visiter l’Hexagone, notamment ceux en provenance d’Asie Pacifique et des Etats-Unis. D’où une baisse importante du trafic à CDG en septembre (-1,9%) de nouveau, qui va peser sur les résultats du groupe ADP. En revanche, les résultats d’Orly restent bons, à +3,6% de passagers, portés par la hausse du trafic européen et vers les DOM-COM et malgré le tassement du trafic France (-1,1%).
Depuis le début de l’année, ADP est en croissance mais seulement de 0,9%. Egalement affecté par les difficultés de TAV en Tunisie et en Turquie, il aura du mal à atteindre son objectif de 2,3% de hausse de trafic. La révision de ses prévisions dans ce domaine aura une incidence sur l’EBITDA du groupe, qui sera stable par rapport à l’année dernière plutôt qu’en légère hausse. Pas de changement au niveau du résultat net, qui devrait être en léger retrait.
Par ailleurs, le groupe ADP a annoncé avoir achevé la vente de sa participation dans l’opérateur aéroportuaire mexicain Grupo Aeroportuario del Centro Norte (OMA). Il y détenait encore 4,3% dans le cadre de son partenariat stratégique conclu en 2000. Des accords de services d’assistance technique et opérationnelle resteront toutefois en vigueur.