Inmarsat passe à la vitesse supérieure. La société de télécommunication a annoncé le 25 octobre l’entrée en service de sa nouvelle solution de connectivité embarquée GX Aviation, qui s’appuie sur son réseau de satellites en bande Ka. Il s’agit d’un pré-lancement, en partenariat avec Lufthansa. Par ailleurs, Inmarsat a révélé le 26 octobre que son revendeur à valeur ajoutée Rockwell Collins avait remporté un important contrat pour cette solution en Europe.
S’agissant du nouveau contrat, il a été signé avec « une importante compagnie européenne court et long-courrier », dont l’identité n’a pas été révélée. En revanche, Inmarsat précise que le service GX Aviation devrait être installé sur plus de 125 appareils neufs. Il sera accessible à travers le système de divertissement et de connectivité PAVES de Rockwell Collins.
Lufthansa, Singapore Airlines et Air Astana sont déjà clientes de GX Aviation et c’est donc Lufthansa qui va participer à sa mise en service en permettant à ses passagers de se connecter à Internet via ce système à partir du mois de novembre. Le service sera proposé sur la flotte continentale – la flotte long-courrier est équipée de FlyNet, développé avec Panasonic – ce qui représente plus de 150 appareils.
L’accord conclu en octobre 2015 prévoit la possibilité d’étendre la solution aux autres compagnies du groupe. L’installation du matériel (notamment les terminaux JetWave de Honeywell) et des logiciels s’est faite avec Lufthansa Technik et Lufthansa Systems.
Leo Mondale, le président d’Inmarsat Aviation, a commenté : « après plusieurs années de planification et de développement détaillés, c’est le moment qu’Inmarsat et toute l’industrie de l’aviation attendaient. GX for Aviation est maintenant opérationnel et offre un haut-débit inégalé aux passagers. »