Toujours à la traîne financièrement par rapport à IAG et Lufthansa et miné par ses conflits internes, Air France-KLM avait besoin d’un nouveau plan pour se redonner de l’élan. C’était l’objectif du plan Perform, qui a déchaîné les passions, et c’est désormais celui deTrust Together, élaboré par Jean-Marc Janaillac depuis son arrivée à la tete du groupe en juillet et présenté le 3 novembre.
Parmi les grands projets du plan se trouve la création d’une nouvelle compagnie long-courrier qui doit donner au groupe les moyens de faire face aux compagnies du Golfe et dont Air France-KLM assure qu’elle ne sera pas low-cost, contrairement à ce qui était attendu et ce qu’a fait Lufthansa avec Eurowings. Basée à CDG, elle reprendra des lignes structurellement déficitaires du groupe ou d’autres qui ont été fermées récemment sur des marchés ultra-compétitifs, affaires ou loisirs, avec des services comparables aux standards d’Air France mais allant plus loin dans l’innovation.
Air France-KLM ambitionne que cette compagnie exploite dix long-courriers en 2020. Elle représentera 30% des lignes nouvellement créées d’ici là et opérera avec des pilotes Air France volontaires, un petit peu à l’image de ce qui s’était fait chez Transavia. Une filière spécifique sera créée pour le personnel navigant commercial. Le cadre social doit désormais être négocié. Le projet est baptisé Boost.
Par ailleurs, Transavia est appelée à se renforcer sur les marchés domestiques français et néerlandais et la coopération commerciale avec les autres entités du groupe sera augmentée. En France notamment, elle viendra concurrencer davantage le TGV et les autres low-cost, aux cotés de HOP! Air France.
Pour le reste, la ligne directrice du groupe ne dévie pas : renforcement des partenariats sur le long-courrier, renforcement dans la maintenance (Air France-KLM envisage une filialisation), accentuation de la stratégie de transport du cargo en soute pour réduire son exposition à la faiblesse du secteur, optimisation de l’utilisation des avions, poursuite de l’amélioration du service à bord avec notamment de nouveaux uniformes en 2018-2019 et promotion du travail collaboratif au sein de l’entreprise.
Les objectifs de compétitivité de Perform sont maintenus, avec une réduction des coûts prévue de plus de 1,5% par an d’ici 2020. Mais des investissements restent prévus, avec 1,7 à 2,2 milliards d’euros par an – notamment en raison de l’entrée des 787 dans la flotte à partir de décembre.
Avec Trust Together, Air France-KLM espère croître de 2% à 3% par an d’ici 2020 sur le long-courrier en maintenant au moins le niveau de rentabilité. Le but est de transporter 100 millions de passagers avec une flotte de 435 appareils (contre 409 aujourd’hui), hors avions régionaux. Sur le plan financier, le groupe compte réaliser un chiffre d’affaires de 28 milliards d’euros.