Quelques mois après l’ouverture de son terminal 2, l’aéroport de Munich planifie une nouvelle expansion. L’aéroport travaille désormais à un projet de jetée reliée au terminal 1, consistant en un bâtiment central situé au centre du terminal et relié au module B duquel part une jetée mordant de 320 mètres sur l’air de trafic ouest de l’aéroport, entre les deux satellites.
Le complexe central rassemblera la sûreté, le contrôle de police et une aire de magasins et restaurants. C’est là également que les passagers pourront récupérer leurs bagages et d’où ils partiront pour les embarquements dans les avions stationnés au large. La jetée comptera douze postes avions, dont deux capables d’accueillir l’A380.
La structure comptera trois étages et couvrira une surface de 80 000 m². Elle demandera un investissement de 400 millions d’euros que l’aéroport financera sur ses fonds propres. Si toutes les parties donnent leur feu vert, les travaux de construction pourront débuter en 2018 pour une entrée en service prévue en 2022 au plus tôt. Elle devrait augmenter de 6 millions de passagers la capacité de l’aéroport.
« L’expansion prévue est comparable à la construction d’un aéroport complètement nouveau. […] La capacité supplémentaire sera équivalente au trafic annuel d’un aéroport moyen, comme celui d’Hanovre par exemple », souligne Markus Söder, ministre des Finances de la Bavière et président du conseil de surveillance de l’aéroport.