Après la décision de Jean-Marc Janaillac de scinder la gouvernance d’Air France avec un poste de président (qu’il assume lui-même) et un autre de directeur général (assumé par Franck Terner), le reste de la direction d’Air France a été réorganisée. « L’organisation actuelle d’Air France a permis des avancées […]. Elle présente cependant aussi des limites et des complexités largement reconnues. J’ai donc décidé d’engager un projet de changement de l’organisation d’Air France, nous permettant de conduire notre ambition Trust Together », a expliqué Franck Terner. Ces changements ont été dévoilés le 2 décembre et sont effectifs immédiatement pour la plupart.
Ils consistent notamment en le départ de Lionel Guérin, directeur de HOP! Air France. « Je tiens à remercier Lionel Guérin, qui a redressé l’activité point à point, portée par la création de HOP! Air France », a salué Franck Terner. Il est remplacé par Alain Malka, ancien DGA d’Air France Cargo, qui aura la même mission de redressement du moyen-courrier, et qui sera lui-même remplacé par Elisabeth Hérelier.
Un comité de direction générale vient renforcer le pilotage de la compagnie. Il sera composé d’Alain-Hervé Bernard, qui a été nommé directeur général Opérations et dirigeant responsable en remplacement d’Eric Schramm, reste responsable de la business unit (BU) moyen-courrier et doit organiser toutes les activités Opérations d’ici la fin de l’année, dont le hub de CDG. Il comptera également Alain Malka, Gilles Gateau, Marc Verspyck et Anne Rigail, qui a été nommée DGA Client à partir du 1er janvier et doit proposer une organisation Client regroupant les fonctions de prescription client et produit des actuelles BU long et moyen-courrier. Jérôme Nanty en fera également partie et ajoutera la fonction de DGA en charge du Secrétariat général et du pilotage de la transformation (ce qui l’amène à superviser la direction juridique, les affaires publiques, le développement durable et la direction de la transformation, tout en assurant la coordination globale du projet Trust Together) à celle de secrétaire général d’Air France-KLM.
Bruno Delile, DGA en charge de la BU long-courrier, quittera le groupe à la fin de l’année. Quant à Pierre-Olivier Bandet, il est nommé DGA Programme et Flotte. Il devra proposer une organisation regroupant ces deux activités tout en préparant la mise en place du projet Boost.