La Commission européenne a procédé le 8 décembre à une nouvelle mise à jour de la liste noire des compagnies aériennes. Reconnaissant les progrès réalisés par les autorités du pays concernant la surveillance du transport aérien, elle a retiré toutes les compagnies kazakhes de la liste des transporteurs non autorisés à desservir le territoire communautaire – Air Astana en était déjà sortie en décembre 2015.
En revanche, elle a constaté des manquements à la sécurité non résolus chez Iran Aseman Airlines et a donc banni la compagnie iranienne.
Le reste de la liste n’enregistre pas de modification : les compagnies de dix-huit pays, principalement africains, sont bannies, ainsi que Iraqi Airways, Blue Wing Airlines (Suriname) et désormais Iran Aseman Airlines. Six autres transporteurs font l’objet de restrictions d’exploitation – elles ne peuvent desservir l’Europe qu’avec certains types d’appareils – parmi lesquelles Iran Air.
Violeta Bulc, la commissaire européenne aux Transports, a rappelé que la mise à jour semestrielle de la liste noire s’inscrivait dans le cadre de la stratégie de l’aviation adoptée en décembre dernier, notamment grâce à son caractère incitatif mais pas uniquement puisque l’Europe propose également une assistance technique pour aider les autorités ou les transporteurs menacés ou déjà dans la liste à relever leur niveau de sécurité.