Les groupes Etihad et Lufthansa ont annoncé leur rapprochement le 16 décembre. Celui-ci débutera par un accord de partage de codes qui doit entrer en vigueur en janvier prochain et la conclusion de l’accord de wet-lease avec Air Berlin, déjà annoncé au mois de septembre.
Cet accord de wet-lease porte sur 38 appareils de la famille A320 qui seront opérés par Air Berlin pour le compte d’Eurowings (33 avions) et Austrian Airlines (cinq avions). Le contrat a une validité de six ans à compter de février 2017.
L’accord de partage de codes porte quant à lui sur les vols entre Abu Dhabi et les deux hubs de Lufthansa, Francfort et Munich. Deux rotations sans escale sont assurées chaque jour entre la capitale émiratie et les villes allemandes par Etihad et Lufthansa pourra apposer son code sur ces services. En retour, Etihad aura accès aux dessertes de Lufthansa vers Rio de Janeiro et Bogota au départ de Francfort.
Cet accord, qui est amené à s’étendre selon les dires de Carsten Spohr le président de Lufthansa, s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Etihad en Allemagne, pays dans lequel le groupe arabe s’est investi depuis 2011 lorsqu’il a pris une participation dans Air Berlin.
Pour rappel, Etihad est également partenaire d’Air France-KLM depuis 2012 mais les relations se sont refroidies depuis que la compagnie émiratie est entrée au capital d’Alitalia et que celle-ci a annoncé en 2015 le non-renouvellement de la coentreprise avec Air France-KLM sur l’Italie, la France et les Pays-Bas. Elle prendra fin en janvier prochain.