Si les résultats annuels d’American Airlines doivent toujours susciter l’envie de la plupart de ses consoeurs, ils n’ont pas pour autant satisfait ses investisseurs. La compagnie américaine a publié un chiffre d’affaires de 40,5 milliards de dollars en baisse de 2%, un résultat opérationnel de 5,3 milliards de dollars (-15%) et un résultat net quasiment divisé par trois de 2,6 milliards de dollars par rapport à 2015.
La compagnie a souffert de la hausse de ses coûts, principalement de personnel et notamment dans le secteur de l’entretien des avions. Cette hausse a été compensée par la réduction des dépenses de carburant mais les perspectives ne sont pas à leur meilleur niveau face à la remontée des cours du pétrole. D’autant que la recette unitaire est elle aussi sous pression, ayant baissé de 3,7%.
Pour 2017, American Airlines prévoit de travailler à de nouveaux produits. Après avoir été la première compagnie américaine à lancer une classe Premium Economy sur ses vols internationaux, elle a déjà annoncé le lancement d’un tarif Basic Economy en février, avec des services similaires à ceux d’une low-cost.
Elle a également annoncé à ses employés que ses 737 MAX seraient dépourvus d’écrans individuels pour accéder au système de divertissement en vol, la plupart des passagers voyageant avec leur propre tablette ou smartphone.