C’est la débâcle pour les activités d’Etihad en Europe. Après l’échec du redressement d’Air Berlin et le fiasco d’Alitalia, la compagnie d’Abou Dhabi renonce à Etihad Regional et ses activités en Suisse. Elle a en effet décidé de revendre sa participation dans Darwin au fonds d’investissement luxembourgeois 4K Invest, qui détient 100% d’Adria Airways.
Darwin va conserver son nom, son certificat de transporteur aérien, son siège de Lugano et sa base de Genève. Sa marque commerciale va en revanche de nouveau changer et devenir Adria Airways Switzerland. Adria Airways reprendra une partie des tâches administratives et assurera la commercialisation des vols.
La direction va également se renouveler. Maurizio Merlo, l’actuel CEO de Darwin, démissionne et sera remplacé par Heinrich Ollendiek, jusqu’alors directeur financier d’Adria.
La situation de Darwin n’est pourtant pas mauvaise : elle a réalisé un bénéfice en 2016 et son activité est bien engagée pour 2017 également. Par ailleurs, Emilio Martinenghi, président du conseil d’administration de Darwin a tenu à préciser que «Darwin Airline SA est bien capitalisée et solvable et est capable d’honorer toutes ses obligations envers ses créanciers. »
Etihad a toutefois décidé de se désengager de la compagnie suisse et du marché régional européen pour se concentrer sur ses autres partenariats. Darwin avait rejoint le groupe en 2014.