Thomas Klühr a évoqué auprès de plusieurs journaux un nouveau tournant que pourrait prendre la stratégie de Swiss : l’introduction de l’A321LR. Le CEO de la compagnie a annoncé au journal suisse Sonntagsblick que le groupe envisageait cette option et l’a confirmé auprès d’Air Transport World le 23 août.
Il a à cette occasion souligné que les capacités long-courrier de l’A321LR pourraient être utilisées sur le réseau africain notamment, sur les lignes où un gros-porteur serait difficile à remplir. Le réseau africain de la compagnie est actuellement assez limité et ne compte que Marrakech, Le Caire, Nairobi, Dar es Salaam et Johannesburg. Mais « avec son rayon d’action, de nouveaux marchés peuvent être envisagés », a-t-il déclaré au Sonntagsblick.
Swiss attend la livraison de dix A320neo et cinq A321neo, à partir de 2019 – équipés de PW1100G-JM, comme ceux de sa maison-mère Lufthansa. Thomas Klühr n’a pas précisé si une partie de cette commande pourrait être convertie ou s’il faudrait l’augmenter pour une éventuelle introduction des A321LR.
Par ailleurs, Swiss pourrait envisager d’utiliser ses CSeries sur le réseau transatlantique, par exemple entre London City et New York. Récemment interrogée à ce sujet, la compagnie n’avait pas souhaité confirmer.