Norwegian progresse à un bon rythme vers ses ambitions en Argentine. La filiale de la low-cost dans le pays a obtenu l’accord de l’ANAC (Administracion Nacional de Aviacion Civil) le 24 octobre pour lancer 153 routes régulières au départ de différentes villes du pays, auxquelles pourront s’ajouter des liaisons non régulières. Cette autorisation porte aussi bien sur des lignes intérieures qu’internationales.
La concession accordée pour les exploiter a une durée de quinze ans. Et si « Norwegian prévoit d’établir des opérations considérables en Argentine », selon les dires de son CEO Bjorn Kjos, toutes les lignes présentées ne seront bien sûr pas mises en service. En revanche, elles offrent un potentiel de développement important à Norwegian Air Argentina, que ce soit en Argentine, en Amérique du Sud et même sur un réseau international élargi. La compagnie va en effet jusqu’à imaginer des lignes vers l’Europe du Nord (dont Paris), la Russie, l’Afrique du Sud ou l’Australie. Mais, sur ce segment long-courrier, la priorité devrait être donnée aux Etats-Unis.
Selon le document publié par l’ANAC, Norwegian Air Argentina débuterait avec six monocouloirs. La flotte devrait atteindre onze appareils au bout d’un an. Alors seulement seraient lancées les opérations long-courrier. Il faut noter en revanche que Buenos Aires sera déjà relié à Londres à partir de février 2018, au travers des services de Norwegian Air UK.
En ce qui concerne les appareils utilisés, l’ANAC ne cite que des avions de dernière génération : 787-8 et 9, 737 MAX 8 et A321LR – rien sur des 737NG.
Norwegian compte reproduire en Argentine le modèle qui lui a réussi en Europe et désormais sur l’Atlantique Nord. Quant aux autorités argentines, elles ont été particulièrement sensibles aux arguments de baisse des tarifs face aux compagnies traditionnelles (Aerolineas Argentinas et Austral) et de désenclavement des régions, appréciant notamment la perspective d’offrir à la Patagonie un accès facilité à la région sans passer par Buenos Aires.