Air Corsica devrait débuter 2018 sur les chapeaux de roue. La compagnie corse vient d’inaugurer son premier comptoir de vente et d’informations à Orly, signe qu’elle va se renforcer sur ses missions de service public entre la métropole et l’Ile de Beauté. Ceci sera possible dès le mois d’avril, avec l’arrivée d’un sixième A320 dans la flotte. Mais cet appareil ne va pas uniquement changer la donne sur le domestique. Il va également donner des ailes à Air Corsica pour franchir davantage de frontières.
Le lancement des lignes vers Bruxelles (Charleroi) en mars dernier pour la saison été IATA a été une grande réussite pour Air Corsica. « Le succès a été au-delà de nos espérances puisque nous avons dû ajouter des fréquences en juillet et août », nous a confié Hervé Pierret, membre du directoire de la compagnie. En 2018, Calvi viendra s’ajouter aux destinations reliées à la capitale belge (aux côtés d’Ajaccio et Bastia), les fréquences hebdomadaires passeront au nombre de onze et les opérations seront prolongées jusqu’à Noël (elles se sont arrêtées en novembre cette année). « Nous avons un plan de trois ans sur Charleroi, qui consiste à annualiser la ligne. En 2019, on revient fin mars et on ne s’arrête plus. »
La Belgique n’est pas seule dans la ligne de mire. « Nous faisons un peu le tour des capitales européennes », explique Hervé Pierret. Et Londres est la prochaine cible. La capitale britannique sera desservie depuis Ajaccio, Bastia et Figari à partir du printemps prochain. Là encore, le vol sera initialement saisonnier mais les rotations ont vocation à être pérennisées. « Si elle fonctionne bien, la ligne sera annualisée. Nous savons que nous avons deux à trois ans de travail. » Les prochains développements du réseau à l’international interviendront en revanche plutôt après 2020. « Pour les autres destinations, on va entrer dans la décennie prochaine. Nous continuons tout de même à faire des études, à avoir des contacts. En Scandinavie, en Allemagne, plutôt dans les environnements germanophones. C’est une très grande zone. »
Actuellement, Air Corsica assure ses opérations à l’aide d’une flotte de six ATR72 et cinq A320. Mais le développement international sera soutenu par l’arrivée d’un sixième A320 en avril prochain. La capacité supplémentaire va également lui permettre de renforcer son réseau intérieur. « Nous continuons à travailler sur le réseau national mais nous arrivons doucement à maturité », reconnaît Hervé Pierret. « Nous ajoutons de l’offre sur Lyon, nous avons ouvert Bordeaux, nous avons augmenté CDG pour connecter sur le long-courrier avec notre partenaire AF… Mais on voit tout de même que le développement majeur passe par l’internationalisation de la destination Corse. »
A l’occasion de l’inauguration de son nouveau comptoir de ventes à Orly, Air Corsica a souligné qu’elle allait encore renforcer ses parts de marché entre Paris et la Corse puisqu’elle allait assurer les deux tiers de l’activité annuelle entre l’aéroport et les quatre plateformes corses à partir de la saison été, avec une hausse de capacité de 100 000 sièges par rapport à 2017.
La compagnie est également active au niveau régional puisqu’elle travaille à développer la connectivité entre les différentes régions proches de la Corse. « Au départ, c’est plus un projet politique mené par différentes régions – la Ligurie, la Toscane, la Sardaigne et la Corse -, qui travaillent à renforcer leur poids sur l’Europe. Nous voulons créer un vrai lien économique et social, annuel, sous forme de service public européen, ce qui est assez nouveau. Nous nous plaçons en tant qu’opérateur dans un appel d’offres, avec une autre gamme d’avions, probablement plus petits. Mais la mise en toute sera longue, c’est l’affaire de 2019. »
Hervé Pierret, membre du Directoire d’Air Corsica© Air Corsica