Lors de son arrivée à la tête d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac s’est donné pour missions de restaurer la confiance des salariés dans le groupe et sa direction et de le remettre sur les rails de la compétitivité et de la croissance rentable. D’où la mise en place du programme Trust Together. « J’estime aujourd’hui que nous avons réussi », a indiqué le PDG du groupe le 10 janvier lors de la présentation des voeux à la presse. Trust Together va donc passer à la vitesse supérieure : Jean-Marc Janaillac a indiqué que le groupe travaillait désormais à son plan stratégique.
Ce plan stratégique s’inscrit toujours dans le cadre de Trust Together. La grande différence avec ce qui a été accompli jusqu’à aujourd’hui est qu’il va définir non plus des axes de travail mais des objectifs chiffrés de performance. « C’est une évolution naturelle. Ce plan fixera des objectifs précis pour améliorer la compétitivité du groupe, sa rentabilité et poursuivre sa croissance rentable ». Il devrait être présenté en juin et couvrira une période de cinq ans.
Lors de la cérémonie, Jean-Marc Janaillac est revenu sur les réussites d’Air France-KLM en 2017, « une année très active ». Elle a été marquée par « des accomplissements majeurs pour le groupe » : reprise de l’offensive sur le long-courrier – sur le transatlantique d’une part grâce au renforcement de la coentreprise avec Virgin Atlantic, sur l’Asie d’autre part avec les partenariats noués avec Vietnam Airlines et Jet Airways, ainsi que les prises de participation de Delta et China Eastern -, ouvertures de routes, lancement de Joon « en un temps record bien que beaucoup n’y croyaient pas », poursuite du développement de Transavia – dont la partie française sera rentable cette année -, succès de l’activité MRO, maintien du cargo.
Si les résultats du groupe ne seront dévoilés que le 16 février, Jean-Marc Janaillac a déclaré qu’il « pouvait déjà être satisfait » de 2017, appuyé par Pieter Elbers, le PDG de KLM, qui a salué une « année de tous les records ». Quant à Franck Terner, il a conclu ainsi : « en 2017, nous avons prouvé qu’Air France avait les ressources pour aller de l’avant et que nous savions les mobiliser. Je suis conscient qu’il reste encore beaucoup à faire mais cette année 2017 nous donne l’énergie et la foi dans le fait que nous allons dans la bonne direction. »