Eurowings a dévoilé le 15 janvier le premier exemplaire d’A340-300 qui intègrera sa flotte. L’appareil a été peint à ses couleurs et conserve son immatriculation, D-AIGY. Il s’agit d’un A340 de Lufthansa, qui était opéré par CityLine sur des liaisons loisirs long-courrier dans le cadre du projet Jump. Il a désormais été transféré à Eurowings et sera opéré par Brussels Airlines au départ de Düsseldorf à partir du mois de février en Europe (notamment vers Palma de Majorque) puis vers l’Amérique du Nord à partir de la saison été IATA.
L’intégration d’A340 à la flotte d’Eurowings avait été annoncée en octobre dernier. Brussels Airlines avait alors révélé qu’elle allait opérer deux A340 de Lufthansa et l’un de ses A330 pour le compte de sa partenaire low-cost allemande. C’est d’ailleurs sur ce type d’appareil qu’a été présentée la future classe affaires d’Eurowings en décembre.
Les deux A340 viennent de la flotte de Lufthansa opérée par CityLine. Mais le projet Jump – qui consistait en l’utilisation de jusqu’à quatorze A340 réaménagés dans une configuration densifiée pour des routes essentiellement loisirs – a été abandonné en octobre avec la signature des accords avec les pilotes du syndicat Cockpit, qui a réintégré les pilotes de ces A340 dans les accords de Lufthansa et non plus ceux, moins avantageux, de CityLine.
Les appareils permettront à Eurowings de combler le vide laissé par la faillite d’Air Berlin sur le long-courrier. Ils desserviront notamment New York, Miami et Port Meyers (nouvelles destinations) et reprendront les liaisons vers Cancun et la République dominicaine, opérées par Sun Express en A330, dont les appareils seront libérés pour les autres plans d’expansion (par exemple à Munich et Berlin).