Norwegian fait son trou à Paris. Le groupe scandinave a publié un bilan de son année 2017 le 30 janvier, dans lequel il revient notamment sur ses opérations à Paris. Celles-ci ont été marquées par le premier anniversaire des opérations long-courrier depuis CDG en juillet et l’ouverture d’une base PNT. Au total, 300 000 passagers ont voyagé entre Paris et les Etats-Unis. Ce succès et le développement à venir de l’activité long-courrier dans la capitale peuvent désormais justifier la création d’une base PNC à CDG en 2018 et le projet a été confirmé : elle devrait ouvrir « dans les prochains mois », selon le communiqué.
Le projet avait déjà été évoqué lors de la création de la base PNT long-courrier. Ouverte au mois de juin 2017 avec 26 pilotes, elle en compte une cinquantaine aujourd’hui (sur les 300 pilotes qui ont été recrutés pour l’activité long-courrier l’année dernière). Le nombre est appelé à croître au fur et à mesure que les opérations parisiennes de Norwegian se développeront, ce qui sera le cas en 2018. En effet, la compagnie prévoit de lancer trois nouvelles lignes au départ de CDG (vers Boston, Oakland et Denver en avril-mai), ainsi qu’une nouvelle liaison vers New York (Newark), au départ d’Orly, dès le 28 février. Sans compter le développement des fréquences sur les lignes existantes.
Bjorn Kjos, le CEO de Norwegian, avait expliqué que la base PNC serait inaugurée lorsque la taille de celle pour le personnel navigant technique serait suffisante. Le lancement devrait intervenir avant l’été car Norwegian indique que ses opérations françaises devraient compter 200 employés et cinq appareils à l’été 2018.
Il ne reste plus à Norwegian qu’à confirmer un autre projet très attendu en France depuis deux ans et d’autant plus urgent que LEVEL s’apprête à entrer sur le marché : le lancement de liaisons directes et sans escale entre Paris et les Antilles. Le seul frein que la compagnie reconnaissait à son plan était le manque d’appareils.
Le problème devrait s’arranger en 2018 puisque onze des vingt-cinq nouveaux appareils attendus sont des 787-9. Les nouveaux Dreamliner seront tous basés à Gatwick – et dix d’entre eux seront dotés de la nouvelle configuration cabine dévoilée au début du mois – mais devraient permettre le redéploiement de certains 787 sur les autres bases long-courrier (aujourd’hui Oslo, Stockholm, Copenhague, Londres, Paris, Rome et Barcelone, qui devraient être rejoints par Amsterdam, Milan et Madrid au printemps).