Vietnam Airlines vient de conclure une année 2017 pleine de succès. La compagnie (avec ses filiales Vasco et Jetstar) a enregistré une croissance de 8,3% de son bénéfice avant impôts à 99 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros et dépasse ses propres prévisions. La modernisation de la flotte a de nouveau bien avancé, notamment sur le long-courrier où elle s’est enrichie d’un 787-9 et quatre A350-900 (dont elle exploite désormais onze et dix exemplaires respectivement), tandis qu’elle a retiré trois A330-200 du service. Des modifications qui ont contribué à l’effort d’amélioration des services et qui vont se poursuivre en 2018.
Cette année, Vietnam Airlines devrait ainsi intégrer ses premiers A321neo dans sa flotte régionale (huit sont attendus sur la période), ainsi que deux A350 supplémentaires qui remplaceront trois A330. Les A350 sont non seulement utilisés sur les vols vers l’Europe, le nord de l’Asie et l’Australie, mais également sur des routes beaucoup plus courtes à fort trafic comme la ligne entre Hanoi et Ho-Chi-Minh-Ville, ce qui contribue au déploiement des nouveaux services à bord et à la satisfaction des passagers.
Mais le travail dans ce domaine se poursuit. Vietnam Airlines souhaite en effet concentrer ses efforts sur l’amélioration de la rentabilité des classes affaires et Premium Economy. Si la classe affaires est plébiscitée, quelques ajustements restent à effectuer sur la Premium Economy, notamment sur A350 où le produit n’est pas assez différencié de celui de classe économique. Des efforts doivent également être consentis dans cette classe économique, principalement sur la formation du personnel navigant commercial en termes de service à bord, dans l’objectif d’atteindre les meilleurs standards asiatiques. C’est pourquoi le renouveau des menus a été décidé dans toutes les classes et participera à cette montée en gamme, tout comme la distribution de nouveaux kits de confort aux passagers de classe économique sur les vols à destination de la France, l’Allemagne et l’Australie.
103 avions et 30 millions de passagers en 2020
Vietnam Airlines compte profiter de la croissance pour « aller d’un pic à un autre », annonce Cao Anh Son, son directeur France et Europe. Ainsi, bien que le pétrole puisse renchérir de 30% cette année, la compagnie pense pouvoir continuer à profiter des effets dopants provoqués par l’exemption de visa pour plusieurs pays et de l’augmentation du PIB en Europe pour améliorer ses résultats sur ce segment du long-courrier, ainsi que de la croissance toujours aussi rapide sur les réseaux intérieur et régional. L’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros en 2020, une flotte de 103 appareils (contre 91 aujourd’hui) et 30 millions de passagers (contre 26,5 millions en 2017).
En ce qui concerne la flotte, elle va rajeunir. Après avoir retiré le dernier 777 du service en mars 2017, Vietnam Airlines s’attaque à la flotte A330 : les cinq appareils encore en service aujourd’hui seront progressivement retirés en mars (deux avions) et juin 2018 puis en juillet et août 2019.
En parallèle, les flottes d’A350 et de 787 vont continuer de s’étoffer. Comptant actuellement 10 appareils, celle d’A350-900 va s’enrichir de deux nouveaux exemplaires en avril et mai, puis deux autres en mars et juin 2019. Sa commande sera ainsi complétée. Par ailleurs, onze 787-9 sont actuellement en service et les huit 787-10 restants doivent être livrés dans un calendrier assez resserré à partir d’août 2019 (sept avant la fin de l’année 2020, le dernier en 2021).
Par ailleurs, Vietnam Airlines va recevoir ses dix-huit A321neo entre avril 2018 et décembre 2019. Si les appareils permettront initialement d’augmenter rapidement les capacités de la flotte moyen-courrier (de 57 à 74 appareils sur la période) et de profiter de la croissance toujours soutenue du marché domestique et régional, ils serviront ensuite à la rajeunir puisque huit des plus anciens A321ceo sortiront de la flotte dès 2020.
© Le Journal de l’Aviation
Ce plan de flotte pourrait être modifié rapidement. En effet, Vietnam Airlines travaille à son projet de desservir les Etats-Unis et espère toujours un lancement de ses services transpacifiques pour la fin 2019 – elle attend que le Vietnam soit admis en catégorie 1 dans le classement de la FAA pour obtenir des droits. Si ses appareils actuels sont capables de réaliser la liaison avec une escale au Japon, l’idéal serait tout de même de mettre en place une ligne sans escale – qui n’existe pas aujourd’hui. La compagnie envisage donc une nouvelle commande et étudie la possibilité d’introduire l’A350-1000 ou le 777X à sa flotte. Si la disponibilité du 777X est trop lointaine et nécessiterait une période intérimaire recourant à ce vol avec escale, Vietnam Airlines a signé un accord préliminaire avec Airbus en septembre 2016 portant sur l’acquisition de dix A350 supplémentaires. Il n’a pas encore été officiellement finalisé mais il pourrait mettre des appareils à la disposition de la compagnie plus rapidement, voire lui permettre d’en convertir une partie en A350-1000. D’autant que le projet d’acquérir ces A350 est toujours d’actualité – ainsi que davantage d’A321neo.
La compagnie indiquait en janvier que le développement de sa flotte et de son réseau faisaient partie de ses priorités stratégiques pour 2018, notamment avec ces nouvelles acquisitions planifiées auprès d’Airbus. Mais un autre des objectifs majeurs de cette année sera de finaliser le plan de flotte pour la période suivante (2021-2025) et de définir plus précisément sa vision pour 2030.