Si Guinea Airlines décolle enfin, ce sera grâce à Ethiopian Airlines. Un accord tripartite (Ethiopian Airlines, Asky et Guinea Airlines) a été conclu la semaine dernière à Addis-Abeba, créant un partenariat stratégique entre les compagnies dans la gestion, la maintenance et la formation.
Tewolde GebreMariam, le CEO d’Ethiopian, a expliqué qu’il souhaitait aider ainsi à développer le transport aérien intra-africain, un objectif déjà poursuivi quelques jours plus tôt avec la signature d’un partenariat avec Zambia Airways : « Nous concluons un partenariat avec Guinea Airlines et d’autres pays africains parce que nous avons la capacité et l’expertise pour soutenir nos frères et soeurs africains dans le secteur de l’aérien. » Il précise que l’accord a été conclu très rapidement grâce au soutien du président guinéen Alpha Condé.
Cette intervention n’est pas surprenante dans la mesure où c’est le gouvernement qui a soutenu la création d’une nouvelle compagnie aérienne pour prendre la place de la défunte Air Guinée (liquidée en 2002). Sous son impulsion, Antonio Souaré a créé Guinea Airlines en février 2017 mais un an après, la compagnie n’a toujours pas décollé – le PDG évoquait l’été dernier la lenteur des autorités à délivrer le CTA et le mauvais état des infrastructures.
Cette fois, Oyé Guilavogui, ministre guinéen des Transports présent lors de la signature, évoque un lancement au mois de juin. Cependant, Ethiopian Airlines prévient qu’il y a des « conditions préalables à remplir du côté guinéen pour lancer la compagnie » dans les temps.
Guinea Airlines devrait réaliser des liaisons intérieures et régionales, notamment vers les pays autour du fleuve Mano (Sierra Leone et Liberia).