Berlin essaie toujours de sauver son aéroport. La société qui supervise sa construction, FBB (Flughafen Berlin Brandenburg), a annoncé le 2 mai qu’elle allait construire un nouveau terminal en face de la jetée nord. Pour cela, elle fera appel à un entrepreneur général, qui sera choisi cet été. La structure, qui deviendra le T2, devrait avoir une capacité de six millions de passagers annuels, ce qui devrait répondre au moins partiellement à l’un des défauts du nouvel aéroport : une capacité déjà insuffisante pour le trafic actuel.
Le projet, jusqu’ici désigné T1E, n’est pas nouveau et figurait déjà dans le plan d’expansion de la plateforme dans les prochaines décennies. Il a simplement été avancé. Cette possibilité était envisagée depuis plusieurs mois mais FBB n’en avait pas fait mention fin 2017 lorsqu’elle s’est aventurée à fixer octobre 2020 comme nouvel objectif d’ouverture de BER.
Terminés les rêves de grandeur qui ont coûté si cher au terminal principal, le T2 est un bâtiment qui a pour but essentiel d’être fonctionnel et non joli. Peu de fenêtres, des panneaux en métal pour tout habillage et, surtout, un système incendie simple avec une évacuation classique des fumées par le toit. Sa construction devrait être achevée durant l’été 2020, à temps pour entrer en service avec le terminal principal. Mais il devrait également pouvoir fonctionner indépendamment de lui, on ne sait jamais…
Il réaliserait ainsi une autre option envisagée depuis plusieurs années mais rejetée jusqu’alors : BER Lite, une version n’utilisant que les jetées du terminal principal et un terminal additionnel, alors que les travaux sur le terminal principal se poursuivraient.
Engelbert Lütke Daldrup, président du directoire de Flughafen Berlin Brandenburg, souligne que le T2 permettra de porter la capacité du nouvel aéroport de Berlin à 28 millions de passagers annuels. Les installations de Schönefeld devant rester opérationnelles jusqu’en 2025, la capacité totale de la plateforme sera de 40 millions de passagers.
Vue du pont reliant le terminal 2 (à droite) à la jetée nord de BER © FBB