En marge de la présentation de ses résultats annuels pour 2017-2018, Singapore Airlines a annoncé le 17 mai qu’elle allait intégrer Silk Air. Avant cela, la filiale régionale (à 100%) profitera d’un réaménagement des cabines de ses appareils, afin d’assurer un service cohérent avec celui de sa maison-mère. La fusion ne sera ainsi réalisée qu’une fois qu’un nombre suffisant d’avions auront été modifiés.
Le programme de réaménagement va représenter un investissement de plus de 100 millions de dollars. Il porte notamment sur l’installation de nouveaux sièges transformables en lits horizontaux en classe affaires et l’installation d’un système de divertissement en vol dans toutes les cabines. Les travaux de modification devraient être lancés en 2020. La marque Silk Air est donc vouée à rester encore quelques années.
Silk Air exploite actuellement douze appareils de la famille A320 (neuf A320 et trois A319), dix-sept 737-800 et cinq 737 MAX 8. Sa flotte est en train de se transformer pour devenir tout-Boeing.
Le projet s’inscrit dans le cadre du plan de transformation du groupe, en application depuis un an. Il a déjà commencé à porter ses fruits puisque pour une augmentation du chiffre d’affaires de 6,3% à 15,8 milliards de dollars, le bénéfice opérationnel a enregistré une amélioration de 69% (dépassant le milliard de dollars) et le bénéfice net de 148% (à 893 millions de dollars). Toutes les activités ont été en progression, sauf Silk Air qui a vu son résultat net divisé par huit en raison d’une augmentation de ses dépenses – en partie due à la hausse de ses capacités et des coûts associés, couplée à la baisse de la recette unitaire.
En ce qui concerne les perspectives du groupe pour 2018-2019, elles sont troubles. Le niveau de réservations progresse et les efforts entrepris pour stabiliser les recettes se poursuivent mais la concurrence, la pression sur les coûts et la volatilité des prix du carburant pèsent sur les prévisions.