Air France a saisi l’occasion du salon Top Résa, qui se déroule actuellement à Paris, pour présenter le siège économique qui équipera ses A330 après leur rétrofit. Homogénéité de flotte oblige, il s’agira du Z300 de Zodiac Aerospace, une version similaire au siège qui équipe le 787 mais dans une version modernisée.
Le siège apportera une véritable amélioration aux passagers A330. Plus large que sur le reste de la flotte équipée des cabines Best (44 cm contre 43 cm), il a fait l’objet d’un nouveau travail sur les mousses pour un confort accru et peut s’incliner à 118°. Le pitch reste à 31 pouces. Les grands changements pour le passager par rapport à la cabine actuelle se feront également sentir au niveau des appuie-tête ajustables, plus larges, et du divertissement en vol qui sera accessible sur un écran de 11.7 pouces, contre 9 pouces sur les 777 et les 787. Le système sera lui aussi fourni par Zodiac puisqu’Air France a fait le choix de RAVE 2.
Chaque siège sera par ailleurs doté d’une prise USB (sur l’écran) et d’une prise électrique individuelle, ainsi que d’une tablette agrandie.
Un certain dynamisme sera apporté dans la cabine par l’alternance des teintes de bleu sur les têtières et des dessins sur les coussins. Par ailleurs, chaque passager disposera d’une couverture rouge. Des petites touches de nouveauté seront apportées par la distribution de masques de nuit différents (quatre motifs).
Air France prévoit également de modifier le service à bord, par exemple avec une nouvelle vaisselle « aux couleurs poudrées sur fond noir » et la mise à disposition d’une boîte « my little gourmandises » en libre service en guise d’en-cas sur les vols de plus de 8h30. A noter que pour les vols de 8h30 à 10h30, la seconde prestation sera réalisée sous la forme de la distribution d’un sac avec des snacks à consommer sur place ou à emporter.
© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés
Le siège de Premium Economy sera exposé à partir du 26 septembre au BHV du Marais. Là encore, il s’agit toujours du siège de Zodiac Aerospace qui équipe déjà les 787. Par rapport aux cabines Best installées sur certains 777, il présente une inclinaison accrue à 130° (contre 123°), un pitch de 40 pouces (contre 38 pouces) et un écran tactile agrandi de 1.3 pouce (par rapport aux 777 et 787) à 13.3 pouces.