Lufthansa a décidé d’ajuster ses opérations dans ses hubs de Francfort et Munich. A l’issue d’un été difficile à Francfort, Lufthansa a décidé d’accélérer sa croissance dans son autre hub de Munich et d’en faire une base orientée sur la desserte de l’Asie. Des transferts de ligne et d’avions sont donc prévus pour la saison été 2019. La compagnie allemande envisage même de baser davantage d’A380 dans la capitale bavaroise.
Les cinq premiers Super Jumbos affectés à Munich (sur une flotte de quatorze) ont en effet connu un « succès retentissant », qui encourage Lufthansa à amplifier le transfert à partir de 2020.
Mais d’autres mesures vont être prises en faveur du hub bavarois avant cette échéance. Désireuse d’y renforcer son offre First, la compagnie va transférer la majorité de la flotte d’A340-600 encore basée à Francfort vers son second hub. Par ailleurs, trois A320 de Francfort suivront le même mouvement et seront remplacés par trois CRJ900 provenant de la flotte de Munich.
Côté destinations, Lufthansa annonce une augmentation des fréquences vers Séoul et Singapour, ainsi que l’ouverture d’une nouvelle route vers Bangkok. Enfin, la ligne vers Osaka sera transférée de Francfort vers Munich.
Carsten Spohr , le président du groupe, avait blâmé l’aéroport de Francfort à la fin du mois d’août, lui reprochant d’avoir voulu gérer trop de mouvements sans en avoir les capacités, ce qui a conduit à des perturbations et de nombreux retards de vols cet été – une situation qui s’est répliquée dans nombre d’aéroports européens. Il avait alors réclamé une réduction du nombre de mouvements horaires, afin que la ponctualité et les services s’améliorent – limitant dans le même temps l’accès à la plateforme pour la concurrence. Mais ce n’est qu’une étape de plus dans la détérioration des relations de Lufthansa avec son premier hub, la compagnie étant mécontente de l’arrivée des compagnies low-cost et surtout d’une dégradation des performances opérationnelles en général.
« Les défaillances existantes doivent être éliminées. Nous croissons là où les coûts et la qualité sont les bons », a commenté Harry Hohmeister, membre du comité exécutif du groupe et responsable de la gestion des hubs. « C’est pour cela que nous attendons jusqu’à l’été prochain pour décider d’où les nouveaux 777-9 décolleront à partir de 2020. » Munich abrite déjà toute la flotte d’A350.