Wow Air a décidé de revenir en arrière. La compagnie a annoncé qu’elle allait réduire sa flotte de moitié, passant de vingt à onze appareils. Elle va notamment retirer du service son dernier A330 pour ne plus garder qu’une flotte de monocouloirs et « revenir à ses origines de compagnie ultra-low-cost rentable ».
Elle va retirer plusieurs appareils en leasing du service et est actuellement en négociation avec ses lessors pour déterminer les conditions de ces retraits. Quatre A321 vont notamment être vendus et amélioreront les liquidités de 10 millions de dollars. L’impact sur le programme de vol se fera sentir à partir de janvier.
La compagnie islandaise va également réduire ses effectifs. Elle a annoncé 111 licenciements et le non-renouvellement des contrats des prestataires et des employés couverts par des contrats courts. A l’issue de la restructuration, la low-cost emploiera environ un millier de personnes.
En parallèle, la procédure de due diligence permettant à Indigo Partners d’accéder aux informations financières de Wow Air se poursuit. Si les négociations aboutissent, Indigo Partners devrait acquérir une participation dans Wow Air. Le groupe envisage également de lui accorder un prêt convertible super senior pour financer la restructuration. Au total, l’investissement d’Indigo Partners pourrait atteindre 75 millions de dollars.