Austrian Airlines a réussi sa restructuration et ses opérations sont désormais rentables. Mais la compagnie autrichienne souhaite encore améliorer ses performances et a pour cela décidé de mettre en place un plan stratégique, #DriveTo 2025, qui doit lui permettre d’être plus efficace et de mieux lutter contre la concurrence qui s’est considérablement renforcée à Vienne l’année dernière. Parmi les mesures prévues, deux visent à simplifier la flotte : toute la flotte de Q400 de Bombardier va être retirée, tandis que celle d’avions de la famille A320 va s’enrichir de dix nouveaux appareils, passant à 46. Austrian indique que ces décisions vont impliquer des investissements supérieurs à 200 millions d’euros.
L’introduction des nouveaux Airbus se fera d’ici 2021. Le retrait des dix-huit Q400 également. Ceux-ci seront remplacés sur les routes qu’ils opèrent par des Embraer, qui seront eux-mêmes remplacés par les A320. Ainsi, les capacités à Vienne devraient augmenter de 10%.
Le retrait des biturbopropulseurs va avoir une conséquence sur le réseau de la compagnie. En effet, elle a décidé de profiter de ce remaniement de la flotte pour centraliser ses opérations à Vienne. Ainsi, les équipages basés dans les villes secondaires autrichiennes (six en tout) seront rapatriés dans la capitale ; 200 employés sont concernés. Et les lignes entre ces villes et l’étranger (principalement l’Allemagne) devraient être transférées vers Lufthansa et Eurowings, pour qui il sera plus facile d’organiser le programme depuis Francfort ou Düsseldorf. Austrian explique ainsi que les lignes Innsbruck – Francfort et Linz – Düsseldorf sont très demandées mais qu’elles génèrent une très grande complexité en raison des rotations d’équipages et du programme de maintenance des appareils. Les négociations à ce sujet sont en cours.
L’autre objectif recherché est d’obtenir les moyens de faire davantage d’investissements, la prochaine fois en faveur de la flotte de gros-porteurs. Actuellement, elle opère avec six Boeing 767 d’un âge moyen de 23 ans et six 777-200ER de dix-huit ans. Mais, peu satisfait des résultats d’Austrian Airlines par rapport au reste du groupe, Carsten Spohr, le président du groupe Lufthansa, avait déclaré au printemps 2018 que la compagnie devrait attendre d’avoir de meilleurs résultats pour être récompensée avec des long-courriers neufs.
Sur ce secteur intercontinental, la compagnie a déjà pris des mesures d’optimisation en annonçant la fermeture de plusieurs routes déficitaires (par exemple vers La Havane, Colombo et Hong-Kong).