L’année 2018 a été une année de croissance pour tous les aéroports français, malgré l’impact des grèves d’Air France et du contrôle aérien. Les plateformes françaises ont profité du maintien de la croissance soutenue du transport aérien et notamment du dynamisme non démenti des compagnies low-cost, principal vecteur de développement depuis plusieurs années. La tendance devrait se confirmer en 2019, même si la perspective d’un Brexit sans accord reste possible et pourrait avoir un impact sur les plateformes régionales. Tour d’horizon des dix plus grands aéroports français.
Paris CDG, indétrônable
Hub d’Air France et principale porte d’entrée sur la France, l’aéroport de Paris CDG est le premier des aéroports français. Il a accueilli 72,2 millions de passagers en 2018, enregistrant une croissance de 4% malgré l’impact des grèves d’Air France au printemps. Le nombre de mouvements a augmenté lui aussi mais moins vite, de 1,1%, confirmant la tendance d’augmentation de la capacité d’emport des appareils. La performance a été particulièrement bonne sur le réseau long-courrier, principalement vers l’Amérique du Nord.
Paris Orly
L’aéroport d’Orly a vu transiter 33,1 millions de passagers en 2018, enregistrant une croissance de 3,4% malgré un nombre de mouvements parfaitement stable. Le trafic a été particulièrement dynamique sur le secteur international et européen, tandis que le trafic domestique continue de subir une lente érosion (-1,7%). Cela est notamment dû au déménagement des activités de La Compagnie de Roissy vers Orly en avril et au lancement des opérations de LEVEL en juillet. Un autre fait marquant de l’année a été l’ouverture de l’extension du hall 1 d’Orly Ouest.
Le grand événement de 2019 sera l’ouverture complète du bâtiment de jonction entre les terminaux Ouest et Sud.
Nice
L’aéroport de Nice confirme sa place de troisième aéroport français. La plateforme a accueilli 13,85 millions de passagers en 2018, en hausse de 4,1%, parallèlement à une réduction du nombre de mouvements. Elle souligne qu’elle enchaîne désormais huit mois consécutifs avec plus d’un million de passagers. Nice Côte d’Azur précise également que la forte saisonnalité de son activité a tendance à se réduire, le trafic hivernal (+7,8%) augmentant plus rapidement que le trafic estival (+2,6%). De même le trafic international ne cesse de croître, et plus rapidement que le trafic intérieur.
La tendance devrait s’affirmer en 2019, avec l’installation de La Compagnie et le lancement de vols vers New York (face au service déjà en place avec Delta Air Lines).
L’aéroport a également lancé son projet d’extension du terminal 2, qui devrait permettre la mise en place de six postes avions supplémentaires (avec une capacité long-courrier) et porter la capacité de l’aéroport à 18 millions de passagers en 2021.
Lyon
L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a pour la première fois franchi le seuil des onze millions de passagers annuels en 2018. Leur nombre a ainsi augmenté de 7,4% par rapport à l’année dernière, avec de fortes hausses sur les deux segments, domestique (+6,8%) et international (+7,5%). La plateforme a profité de 26 ouvertures de lignes, de renforcement de fréquences et du meilleur remplissage des appareils, malgré un nombre de mouvements stables.
Un autre record a été battu dans le domaine du transport de fret, avec 60 717 tonnes traitées (+4%) grâce au fret express, à l’augmentation du cargo en soute et au renforcement de la présence d’Air Algérie Cargo.
Toulouse
Après avoir détrôné Marseille de sa place de cinquième aéroport français, Toulouse Blagnac poursuit son développement. L’aéroport a accueilli 9,63 millions de passagers en 2018, en hausse de 3,9%, malgré une baisse de 1,8% des mouvements. Le trafic a été marqué par un renversement de la proportion entre les passagers internationaux et les passagers domestiques, les vols internationaux prenant le pas pour la première fois sur les vols intérieurs, dont le nombre de passagers est en stagnation. La croissance a été portée par le trafic low-cost, easyJet étant devenue la première compagnie de l’aéroport en termes de nombre de passagers.
L’année a marqué l’achèvement d’une longue période de travaux de modernisation pour l’aéroport, qui a culminé avec l’ouverture de la nouvelle zone de sûreté.
Marseille
Marseille n’a pas dit son dernier mot et est prête à accélérer son développement pour reprendre sa place à l’aéroport de Toulouse d’ici 2020. La plateforme a accueilli 9,4 millions de passagers en 2018, un nombre en hausse de 4,3%. La part des passagers internationaux (deux tiers) ne cesse de croître par rapport au trafic domestique, grâce au renforcement de l’offre de Lufthansa et de Volotea et à l’arrivée d’Air Austral.
La tendance restera la même en 2019, qui verra l’ouverture de 21 nouvelles lignes et le positionnement de quatre nouvelles compagnies aériennes, mais surtout la réouverture d’une base par Ryanair.
Elle poursuit en parallèle sa politique d’investissements pour moderniser et agrandir ses infrastructures, notamment avec Coeur d’aéroport et l’extension du terminal 2.
Bale-Mulhouse
L’EuroAirport a un problème : avec 8,6 millions de passagers accueillis en 2018 (+8,7%), il approche de sa capacité maximale. EasyJet ayant positionné deux nouveaux avions sur la plateforme, le nombre de mouvements a également enregistré une hausse de 4,3%. Ayant une activité fret importante, l’aéroport de Bale Mulhouse a souffert du départ d’Emirates SkyCargo et de la réduction des vols charters de fret, mais son trafic est resté stable (malgré une chute de 9,9% du fret tout cargo).
Si la plateforme reste vigilante face au Brexit et aux différends commerciaux entre les Etats-Unis et la Chine, elle estime que son évolution restera favorable en 2019. Elle prévoit de franchir le cap des neuf millions de passagers en 2019. En parallèle, elle va investir dans ses capacités à hauteur de 20 millions d’euros pour des adaptations à court terme et poursuivre l’étude de ses scénarios de développement pour la période 2025-2030, qui prévoit un agrandissement du terminal opérationnel dès 2026.
Bordeaux
L’aéroport de Bordeaux a accueilli 6,8 millions de passagers, en hausse de 9,3%, porté par le trafic international et low-cost (qui augmentent tous deux de 21% et 22%). Deux nouvelles compagnies (Swiss et airBaltic) se sont installées sur la plateforme et easyJet y a ouvert une base, tandis qu’Air France a maintenu un bon niveau de fréquences sur La Navette malgré l’arrivée de la LGV.
Pour 2019, trois nouvelles compagnies devraient desservir l’aéroport et 24 nouvelles lignes ont été annoncées. L’activité devrait bénéficier d’un autre vrai coup de pouce : l’ouverture d’une base de Ryanair. En parallèle, des travaux de modernisation et d’agrandissement sont prévus dans tous les terminaux. Le hall A devrait voir un réaménagement des zones de contrôle avant la construction de nouvelles infrastructures, billi va être modernisé et les études sur le projet de jonction des halls A et B seront lancées.
Nantes
Nantes Atlantique continue de croître plus vite que ce qu’annonçaient les prévisions. L’aéroport a pour la première fois dépassé le cap des six millions de passagers en 2018, enregistrant une croissance de 12,9%, grâce à l’ouverture de quatorze nouvelles lignes et au développement des compagnies low-cost. L’année 2018 a été marquée par l’abandon du projet Notre-Dame-des-Landes, qui va entraîner l’obligation de réaménager la plateforme pour augmenter ses capacités. Une consultation à ce sujet doit être ouverte en 2019.
Beauvais
L’aéroport de Beauvais a repris du poil de la bête. Il est parvenu à enrayer deux années consécutives de baisse en accueillant 3,8 millions de passagers en 2018, une croissance de 4%. Celle-ci est due à deux nouvelles lignes ouvertes par Ryanair et l’arrivée de Laudamotion sur la plateforme. Il s’attend à ce que cette croissance soit confirmée en 2019.