Azul a annoncé le 6 février que sa flotte serait modernisée plus vite que prévu. Convaincue par les performances de ses premiers A320neo, la compagnie brésilienne a décidé de réceptionner 21 appareils neufs cette année, soit huit de plus que ce qu’elle attendait initialement. En parallèle, elle retirera plus d’Embraer 195 – quinze au lieu de sept.
La low-cost souligne qu’elle devrait ainsi gagner 18% en capacité mais que le nombre de mouvements n’augmentera que de 5%.
Plus en détail, Azul introduira douze appareils de la famille A320neo en 2019. Elle en exploite déjà une vingtaine d’exemplaires, dont elle ressent l’impact sur ses performances dans tous les domaines : les recettes se sont améliorées, la satisfaction des passagers aussi, les capacités supplémentaires en fret sont utilisées et les coûts au siège sont réduits de 29%. Elle va également mettre en service ses six premiers E2, ainsi que trois A330 (un de moins que prévu). A la fin de l’année, 40% des capacités de la low-cost brésilienne seront représentés par des avions de nouvelle génération.
Il est à noter que les livraisons d’ATR72-600 seront suspendues et que les trois biturbopropulseurs qui devaient entrer en service cette année ne seront pas livrés en 2019.