A l’occasion de la présentation de son projet stratégique à moyen terme et de l’Aviation Festival 2019, Japan Airlines a rappelé ses ambitions sur le low-cost long-courrier et donné quelques détails supplémentaires sur sa future compagnie. Celle-ci doit être lancée durant l’été 2020 avec deux Boeing 787-8 issus de la flotte de sa maison-mère (qui la détient à 100%).
En pleins préparatifs, la compagnie, qui porte toujours le nom provisoire de TBL Corp (pour To be launched), devrait déposer une demande de certificat de transporteur aérien auprès des autorités japonaises dans les prochaines semaines. Elle prévoit de desservir des destinations situées à environ neuf heures de vol de Tokyo (Narita), initialement en Asie puis, une fois ses appareils certifiés ETOPS, sur le secteur transpacifique. Un secteur jusqu’alors relativement épargné par le modèle low-cost.
Les appareils qu’elle reprendra de Japan Airlines seront reconfigurés avant d’être mis en service car, même dans leur version la plus dense (à 206 places dont trente en classe affaires), ils ne seront pas adaptés à son type d’opérations. Elle souhaite en effet offrir un produit low-cost et non hybride, afin de ne pas se couper des voyageurs « sensibles au prix ». Par la suite, elle pourrait choisir d’intégrer des Dreamliner qu’elle aurait acquis elle-même, son but étant d’en mettre en moyenne deux en service par an.
Pour rappel, Japan Airlines a déjà une roue dans le low-cost grâce à son partenariat avec Jetstar – avec qui elle gère Jetstar Japan. Mais elle souhaite sortir de cette timidité pour explorer tout un pan de marché auquel elle n’a pas accès avec son produit full-service. De même elle annonce dans son plan stratégique qu’elle compte renforcer ses liens avec Jetstar Japan afin de stimuler la demande vers le Japon.
En ce qui concerne TBL Corp, les médias japonais ont remarqué fin février que le groupe Japan Airlines avait acquis le nom de domaine Zipair, qui pourrait ainsi devenir le nom commercial de la low-cost long-courrier. Ce que le groupe n’a pas commenté.